La Base Nature de Fréjus. cliquez sur l'image pour obtenir un agrandissement
Historique.

Le 26 octobre 1911, Monsieur Delcassé, Ministre de la Marine, décide d'établir, à l'embouchure de l'Argens, sur le territoire de Fréjus le 1er aérodrome naval.
C'est donc sur "ce terrain marécageux" que naquit l'aviation maritime, rebaptisée Aéronautique Navale à partir de 1937.
Berceau de l'Aéronautique Navale, le site de Fréjus-Saint Raphaël a été pendant 83 ans le centre d'expérimentation de matériels aériens, le lieu d'élaboration de leur doctrine d'emploi, le centre de formation de nombreux pilotes.
Le 28 mars 1912, véritable ouverture de la base, eurent lieu les premiers essais officiels de l'hydravion "Canard Voisin" pour une heure d'un vol au cours duquel la vitesse de 70 km/h a été atteinte!.

Dans la longue histoire de l'aéronavale, il est impossible de passer sous silence le raid effectué par Roland Garros le 23 septembre 1913 entre Fréjus et Bizerte. Avec la guerre 1914-1918, l'aviation maritime vit le nombre de ses appareils passer de trente à plus de mille tandis que dès 1917 était créée la CEPA , Commision d'Etude Pratiques d'Aviation.
Après plusieurs extensions, la "Base" allait expérimenter les hélicoptères.
Les escadrilles 10S, 20S, 58S, et la flotille 33F seront affectées sur le site. Elle abritera la section d'expérimentation et de soutien, l'école de Maistrance de l'Aéronautique et les stages d'entrainement à l'utilisation des équipements de secours et de sauvetage de l'Aéronautique Navale. Parallèlement, elle devait accueillir l'aéroclub de Fréjus et l'Aviation Privée.
Dans le courant des années 1970, environ 800 militaires et 130 civils concouraient à la bonne exécution des missions de la Base.
Dès 1983, le Ministre des Armées, Charles Hernu annonçait une diminution de 30% des effectifs de la base.
C'était le début de la procédure d'abandon du site qui prenait fin le 16 avril 1992 avec le plan de restruction présenté par Pierre Joxe alors Ministre de la Défense. Il convenait alors de faire face... La B.A.N sera dissoute le 30 juin 1995

Pour en savoir plus, visitez le site Internet sur la BAN de Fréjus-St Raphaël.
Visitez le site sur les avions de l'aéro-navale French Fleet Air Arm.
Roland Garros sur le site Forvm Jullii de Jean Houben.